Normes et standards de l'enseignement à distance : enjeux et perspectives - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Normes et standards de l'enseignement à distance : enjeux et perspectives

Michel Arnaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829368

Résumé

Standards for distance education can be used as a protectionist tool or as a mean to democratize access to knowledge. Current international negotiations within ISO do not progress towards a simplification of development for standardized functions and therefore usable all over the world, whatever system is used. This problem has driven the AFNOR French commission to propose an approach for basic, open, transparent and flexible standards, by advocating to use open sources software. The next stage consists in bringing this research to the European level in order to create there a favorable consensus.
Les normes et standards de l'enseignement à distance peuvent être utilisés soit comme un instrument protectionniste soit comme le moyen de démocratiser l'accès au savoir. Les négociations internationales en cours au sein de l'ISO ne vont pas pour le moment dans le sens d'une simplification du développement d'outils normalisés et par conséquent utilisables dans le monde entier, quel que soit le système employé. Cette préoccupation a conduit la commission française AFNOR à proposer une approche de normes plancher, ouvertes, transparentes et flexibles, et ceci en prônant l'usage des logiciels libres. La prochaine étape consiste à porter cette réflexion au niveau européen afin d'y créer un consensus favorable.
Fichier principal
Vignette du fichier
Arnaud.pdf (215.84 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000642 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000642 , version 1

Citer

Michel Arnaud. Normes et standards de l'enseignement à distance : enjeux et perspectives. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.57-69. ⟨edutice-00000642⟩
1163 Consultations
1744 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More