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Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes

Daniel Beaufils
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829486
Marie-Joëlle Ramage
Michel Beney
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829487

Résumé

Simulation and animation are now constitutive parts of electronic resources for science teaching / learning. Several physics web sites are presented as "virtual labs" and include various applets in order to help better understanding in optics, mechanics, electricity, etc. But a close look at the design of theses applets and/or the examination of their potential pedagogical use led to numerous questions and sometimes to crippling answers. Starting from studies concerning the design of multi-representational instructional simulations but also from didactical analysis of uses of images, diagrams or symbolic entities in text books, we were led to define characteristics to be put under vigilance of both teachers planning instructional sessions based on simulations and software designers. This paper present theses points and results drawn from an analyse of about a hundred applets.
Les ressources électroniques pour l'enseignement de la physique se caractérise par le recours à des simulations ou animations et par le concept corrélatif de laboratoire virtuel. Les très nombreuses appliquettes proposées dans ce cadre soulèvent alors des interrogations quant à leur efficacité didactique potentielle. Nous avons cherché à définir des critères d'analyse didactique en nous référant à différents travaux portant sur l'utilisation de la simulation dans l'enseignement, sur l'usage des représentations imagées ou symboliques et sur l'efficacité des représentations multiples dans les documents électroniques. Ces points d'analyse sont ici présentés comme autant de points de vigilance didactique tant du point de vue du concepteur que du point de vue de l'utilisateur. Le résultat d'une analyse de plus d'une centaine d'appliquettes montre le caractère crucial de nombreux points.
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Dates et versions

edutice-00000679 , version 1 (10-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000679 , version 1

Citer

Daniel Beaufils, Marie-Joëlle Ramage, Michel Beney. Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. Technologie de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Indsutrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.384-390. ⟨edutice-00000679⟩
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