L'« adaptation négociée » : moment nécessaire des processus de conception de dispositif de FOAD ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

L'« adaptation négociée » : moment nécessaire des processus de conception de dispositif de FOAD ?

Arnaud Galisson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829571
Hugues Choplin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829572
Sarah Lemarchand
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829573

Résumé

Directed by an initially operational purpose, this article focuses on one particular stage of distance learning design process : "negotiated adaptation". The need for this emerged after certain difficulties met by the Teaching Innovation department during the implementation of distance learning programs. On a theoretical plane, negotiated adaptation not only provide an answer to the well-known requirements of negotiation in the field of learning engineering and ICT design projects but also to the requirements of rationalization, underlined by researchers in the field of professional training. It's within this framework – both operational and theoretical – that we question the various aspects of negotiated adaptation, especially the contents itself (what adaptions to negotiate ?) as well as the details of implementation (how to negotiate those adaptions ?).
Orienté par une finalité d'abord opérationnelle, cet article vise à dégager et à problématiser un moment du processus de conception des dispositifs de formation ouverte et à distance : celui de « l'adaptation négociée ». La nécessité de ce moment a émergé suite à des « accidents » rencontrés par le département Innovation Pédagogique dans la mise en œuvre de tels dispositifs. Sur un plan théorique, l'adaptation négociée répond non seulement à des exigences de négociation bien connues dans les domaines de l'ingénierie de formation et des projets de conception de TIC mais aussi à celles de la rationalisation professionnelle, mise en exergue par les chercheurs dans le champ de l'industrialisation de la formation. C'est dans ce cadre – à la fois opérationnel et théorique – que nous problématisons les différentes dimensions de l'adaptation négociée, en particulier : son « objet » même (qu'adapter-négocier ?) ainsi que ses modalités (comment adapter-négocier ?).
Fichier principal
Vignette du fichier
Galisson_Choplin.pdf (63.18 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000713 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000713 , version 1

Citer

Arnaud Galisson, Hugues Choplin, Sarah Lemarchand. L'« adaptation négociée » : moment nécessaire des processus de conception de dispositif de FOAD ?. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.305-312. ⟨edutice-00000713⟩
243 Consultations
202 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More