Les effets des hyperliens visibles ou invisibles sur l'acquisition lexicale et sur la compréhension en lecture chez des apprenants intermédiaires et avancés en langue étrangère - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2004

Les effets des hyperliens visibles ou invisibles sur l'acquisition lexicale et sur la compréhension en lecture chez des apprenants intermédiaires et avancés en langue étrangère

Résumé

This study investigated the effects of visible and invisible links for annotated words in a computer module for learning French on the vocabulary acquisition and reading comprehension of two types of students – high – and average-achievers. Two hundred and sixty four second-semester students of French were identified as high- or average-achievers. Each type of students was then randomly assigned to two groups – with visible or invisible hyperlinks. All students were instructed to read a short passage in French (181 words) for general comprehension and allowed to consult the annotated words (made visible by bold face for the visible links group) as much as they needed. The students took a vocabulary pretest and an immediate and delayed (two weeks) vocabulary and reading comprehension posttest. The results of the study showed that average- achievers benefited more from the visible links for vocabulary acquisition and reading comprehension than high-achievers. The results are discussed in light of second language acquisition and gifted-student theories and suggestions for future research are made.
Cet article est consacré à l'étude des effets des hyperliens visibles et invisibles pour les mots annotés dans un environnement informatique centré sur l'acquisition de vocabulaire et la compréhension en lecture pour deux types d'apprenants, intermédiaires et avancés, en français. Deux cent soixante-quatre étudiants de français de deuxième semestre ont été identifiés comme intermédiaires ou avancés. Les étudiants de chaque type ont été ensuite assignés par tirage au sort en deux groupes ; un groupe utilisant des liens visibles et un autre des liens invisibles. Tous les étudiants ont reçu pour instruction de lire un court passage en français (181 mots) dans un but de compréhension générale. Les étudiants ont reçu également la permission de consulter à loisir tous les mots annotés (marqués par des caractères gras pour le groupe avec liens visibles). Les apprenants ont été soumis à un prétest de vocabulaire et à des post-tests, immédiats et différés de deux semaines, de vocabulaire et de compréhension en lecture. Les résultats de l'étude ont démontré que les apprenants intermédiaires bénéficient mieux des liens visibles en ce qui concerne leur acquisition de vocabulaire et leur compréhension en lecture que les apprenants avancés. Ces résultats sont discutés dans le cadre des théories de l'apprentissage des langues secondes et des apprenants doués. Des suggestions de pistes pour des recherches futures sont proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v07_05-rec1.pdf (341.27 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000823 , version 1 (16-05-2005)
edutice-00000823 , version 2 (19-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000823 , version 2

Citer

Ofelia Nikolova. Les effets des hyperliens visibles ou invisibles sur l'acquisition lexicale et sur la compréhension en lecture chez des apprenants intermédiaires et avancés en langue étrangère. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.3-28. ⟨edutice-00000823v2⟩

Collections

TICE ALSIC
142 Consultations
369 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More