Le cas des lycées - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

Le cas des lycées

Résumé

La contribution au projet coopératif que nous présentons ici prend pour objet principal la question des usages de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) 1 dans un type d'établissement, le lycée. Nous nous intéressons dans cet établissement à tous les services dans lesquels l'informatique et les NTIC peuvent entrer : l'administration, l'agence comptable, les services de vie scolaire, le centre de documentation ainsi que les activités d'enseignement, dans et hors de la classe. L'objet de cette étude et les modes d'analyse que nous y développons s'inscrivent ainsi dans la pluralité d'approches recherchée pour l'ensemble du projet coopératif.

Le fait que l'ensemble de l'établissement soit concerné par ces techniques informatiques et leurs usages fait envisager la problématique de l'intégration d'un point de vue à la fois homogène et diversifié. Même s'il y a peu de points communs entre des usages pédagogiques de l'ordinateur en classe de mathématiques et l'utilisation du traitement de texte dans un secrétariat, des questions relatives aux circuits de financement des matériels et des logiciels, à la gestion technique, à la formation des personnels ressortissent de logiques voisines, dépendant de hiérarchies institutionnelles interconnectées. Notre étude s'est orientée vers la mise en évidence de paramètres transversaux dans le but de cerner des situations globalement favorables ou défavorables à la réussite de l'intégration de l'informatique et des NTIC dans les établissementssecondaires. (...)
Fichier principal
Vignette du fichier
TechClass_069.pdf (289.16 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000902 , version 1 (07-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000902 , version 1

Citer

Jean-François Lévy. Le cas des lycées. Baron, G.-L., Bruillard, E., Levy, J.-F. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, 1, EPI (Association Enseignement Public & Informatique) ; INRP (Institut national de Recherche pédagogique), pp.69-98, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000902⟩

Collections

TICE
261 Consultations
310 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More