Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur

Résumé

Professeur de technologie et formatrice pour la formation continue des professeurs de technologie de collège de l'académie de Versailles, j'ai été amenée à me poser un certain nombre de questions sur cet enseignement, particulièrement depuis la mise en place des nouveaux programmes de la technologie au collège :
- chaque enseignant de technologie a-t-il une image du micro-ordinateur liée à son parcours personnel ?
- - à quelles connaissances techniques cette image est-elle associée ? Se limitent elles aux procédures de mise en oeuvre des logiciels ?
- quelles modifications les nouveaux programmes de technologie apportent-elles dans cette mise en oeuvre ?
- quel recul ont les enseignants par rapport aux dates d'applications des programmes ?

De septembre 1995 à juin 1996, Bernard Dimet, également professeur de technologie, s'était intéressé aux activités liées à l'usage du micro-ordinateur et menées en classe par les enseignants de technologie de collège. Il a enquêté auprès des enseignants de l'académie de Créteil. L'enseignement de la technologie commençait son évolution, les nouveaux programmes de la sixième seulement étant parus et n'étant pas applicables au moment de son étude. Il m'a semblé intéressant de mener une réplication de ce travail trois ans plus tard à un moment où tous les textes des nouveaux programmes sont parus (les derniers, les textes de la classe de troisième, étant applicables depuis la rentrée scolaire de septembre 1999).
Fichier principal
Vignette du fichier
TechClass_135.pdf (246.55 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000906 , version 1 (12-09-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000906 , version 1

Citer

Martine Lely. Les nouveaux programmes de technologie en collège et l'usage du micro-ordinateur : Étude exploratoire du point de vue des compétences des enseignants. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe, 3, EPI ; INRP, pp.135-149, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000906⟩

Collections

TICE UNIV-CERGY
110 Consultations
126 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More