L'expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2005

Learners’ Experience in E-learning: A Review

La experiencia de los aprendices del e-learning : revisión de literatura

L'expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature

Résumé

This paper presents a review of the international literature on learners' actual experience in e-learning devices. 44 research papers have been reviewed. Their findings have been organised in five themes : a) technology use; b) organisation of studying; c) influences of Internet medias in interactions ; d) collaboration in e-communities; e) link between online interaction and learning. They show some issues not very taken into account in e-learning devices : actual learners' autonomy, time issues in studying, limitations of asynchronous interactions.
Este artículo presenta una revisión de la literatura internacional sobre el tema de la experiencia de los aprendices en los programas de e-learning. 43 publicaciones fueron organizadas segun 5 temas : a) el uso de las teconologías, b) la organización de la actividad de estudio, c) la mediación de las interacciones, d) la colaboración entre las e-comunidades, e) la relación entre las interacciones en linea y el aprendizaje. Los resultados muestran la importancia de ciertos aspectos que no son muy tenidos en cuenta en los programas de e-learning : la autonomía real de los aprendices, la dimensión temporal dentro de la actividad de estudio y de las interacciones, los límites de las interacciones asincrónicas.
Cet article présente une revue de littérature internationale portant sur l'expérience des apprenants dans des dispositifs d'e-formation. 44 publications ont été étudiées. Leurs résultats ont été organisés selon cinq thèmes : a) l'usage des technologies ; b) l'organisation de l'activité d'étude ; c) la médiatisation des interactions ; d) la collaboration dans des e-communautés, e) le lien entre interactions en ligne et apprentissage. Ils montrent des aspects peu pris en compte dans les dispositifs d'e-formation : l'autonomie réelle des apprenants, la dimension temporelle dans leur activité d'étude et les interactions, les limites des interactions asynchrones.
Fichier principal
Vignette du fichier
Revue_de_Litterature_Experience_E-Formation.pdf (139.64 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000915 , version 1 (13-09-2005)

Identifiants

Citer

Gilles Dieumegard, Marc Durand. L'expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2005, 7, pp.93-109. ⟨10.3917/savo.007.0093⟩. ⟨edutice-00000915⟩
399 Consultations
1468 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More