Nouvelle génération d'environnement informatique<br />pour l'apprentissage de la physique intégrant<br />l'ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Skholê : cahiers de la recherche et du développement Year : 2005

Nouvelle génération d'environnement informatique
pour l'apprentissage de la physique intégrant
l'ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent

Abstract

To make science laboratory sessions more instructive, we have developed a learning environment that will allow students enrolled in a mechanics course at college or university level to engage in a scientific modelization process by combining computer-simulated experimentation and microcomputer-based laboratories. The main goal is to assist and facilitate both inductive and deductive reasoning. Within this computer application, each action can also be automatically recorded and identified while the student is using the software. The most original part of the environment is to let the student compare the simulated animation with the real video by superposing the images. We used the software with students and observed that they effectively engaged in a modelization process that included both inductive and deductive reasoning. We also observed that the students were able to use the software to produce adequate answers to questions concerning both previously taught and new theoretical concepts in physics. The students completed the experiment about twice as fast as usual and considered that using the software resulted in a better understanding of the phenomenon.
En considérant que les séances au laboratoire de sciences pouvaient être plus formatrices, nous avons conçu et développé un environnement d'apprentissage novateur intégrant l'Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) et la Simulation Assistée par Ordinateur (SAO). Cet environnement permet aux élèves d'extraire des mesures à partir d'une séquence vidéo, d'afficher les graphiques, de les modéliser, puis de créer une simulation du phénomène pouvant être comparée avec la réalité filmée par une superposition directe des images ou des graphiques. Lors des mises à l'essai, nous avons observé que les élèves se sont engagés dans un processus de modélisation faisant intervenir des étapes de raisonnement inductives et déductives qui ont été identifiées automatiquement et avec une relative fidélité par l'environnement d'apprentissage. Nous avons aussi observé que les élèves ont complété l'expérience plus de deux fois plus rapidement que normalement et qu'ils se sont montrés d'avis que l'environnement d'apprentissage permettait de mieux comprendre le phénomène physique que les expériences précédentes du même semestre.
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Dates and versions

edutice-00000921 , version 1 (12-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000921 , version 1

Cite

Martin Riopel, Pierre Nonnon. Nouvelle génération d'environnement informatique
pour l'apprentissage de la physique intégrant
l'ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2005, 2, pp.89-95. ⟨edutice-00000921⟩

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