La construction d'un indice des prix INSEE, exemple d'utilisation de l'informatique
Abstract
Le projet a pris naissance au sein d'une équipe pédagogique de 2nd réunissant les enseignants de Français, Mathématiques, Histoire- Géographie, Gestion et Économie.
Parmi d'autres activités communes, l'idée de construire un indice des prix type INSEE avec cette classe nous a semblé astucieuse à plus d'un titre :
- calculer un indice est inscrit directement dans le programme de 2nd en économie. Par ailleurs, la connaissance des prix de vente et des structures de marché dans notre ville ne pouvait qu'intéresser le collègue de gestion. Celui-ci avait d'ailleurs fait réaliser à une classe de 1re G3 (techniques commerciales) un indice des prix alimentaires l'année précédente.
- le programme de Maths en 2nd comprend l'étude des notions de barycentres, de moyennes pondérées. Par ailleurs, l'intérêt de la présentation mathématique d'un indice est loin d'être négligeable.
- nous avions décidé immédiatement de nous servir du matériel informatique du lycée (Logabax) afin d'initier le plus vite possible les élèves à l'utilisation de micro-ordinateurs.
- le passage à l'informatique paraissait de toutes façons indispensable puisque nous désirions sortir un indice des prix chaque mois.
Ceci aurait rapidement constitué une masse de chiffres importante à conserver comme base de calcul et à manier pour sortir l'indice mensuel. L'informatique palliait cette difficulté.
Nous expliquerons d'abord de quoi se compose un indice des prix, puis le déroulement de notre expérience pédagogique et le programme informatique lui-même.
Parmi d'autres activités communes, l'idée de construire un indice des prix type INSEE avec cette classe nous a semblé astucieuse à plus d'un titre :
- calculer un indice est inscrit directement dans le programme de 2nd en économie. Par ailleurs, la connaissance des prix de vente et des structures de marché dans notre ville ne pouvait qu'intéresser le collègue de gestion. Celui-ci avait d'ailleurs fait réaliser à une classe de 1re G3 (techniques commerciales) un indice des prix alimentaires l'année précédente.
- le programme de Maths en 2nd comprend l'étude des notions de barycentres, de moyennes pondérées. Par ailleurs, l'intérêt de la présentation mathématique d'un indice est loin d'être négligeable.
- nous avions décidé immédiatement de nous servir du matériel informatique du lycée (Logabax) afin d'initier le plus vite possible les élèves à l'utilisation de micro-ordinateurs.
- le passage à l'informatique paraissait de toutes façons indispensable puisque nous désirions sortir un indice des prix chaque mois.
Ceci aurait rapidement constitué une masse de chiffres importante à conserver comme base de calcul et à manier pour sortir l'indice mensuel. L'informatique palliait cette difficulté.
Nous expliquerons d'abord de quoi se compose un indice des prix, puis le déroulement de notre expérience pédagogique et le programme informatique lui-même.
Keywords
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
recherche pédagogique
géographie
histoire
lettres
français
mathématiques
SES
lycée
base de données
élève créateur
progiciel
programmation
statistiques
Indic (logiciel)
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Domains
Education
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