L'informatique au service de l'enseignement de l'histoire-géographie
Résumé
L'utilisation de l'informatique au service de l'enseignement de l'Histoire - Géographie emprunte la démarche élaborée par le CRI. L'approche qui en est faite n'est plus tant technique que pédagogique. Partir des logiciels existants et se poser après coup la question de leur emploi revient à raisonner en termes d'exercices et non pas d'objectifs à atteindre. Il en découle naturellement une certaine gymnastique d'esprit pour les intégrer dans les programmes officiels. Le besoin qui se fait sentir dans l'enseignement est de trouver des remèdes possibles aux lacunes sans cesse constatées chez l'élève. Dans cette optique, l'informatique doit être intégrée à l'enseignement à sa juste mesure, en tant qu'outil parmi d'autres, et être à même de répondre aux attentes de l'enseignement. Un groupe de professeurs - formateurs s'est vu confier la mission de concrétiser cette nouvelle approche de l'informatique. Une double action s'est engagée, de recherche d'abord, avec la mise au point de séquences pédagogiques, de formation ensuite du public enseignant essentiellement par le biais du PAF.