Hypertexte et pédagogie - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1991

Hypertexte et pédagogie

Résumé

L'hypertexte est à la mode : les médias (grande presse, télévision) en parlent, les producteurs de logiciels en ont plein leurs catalogues. Les philosophes commencent à s'y intéresser : ils y voient de plus en plus nettement un modèle d'organisation des connaissances humaines, et attribuent au couple hypertexte/micro-ordinateur un impact culturel aussi important que ceux de l'avènement de l'écriture ou de l'imprimerie.
Les pédagogues ne peuvent rester indifférents à ce phénomène. Une de leurs fonctions essentielles est d'amener leurs élèves à s'approprier une aussi grande part que possible du savoir de leurs aînés, à acquérir des méthodes d'auto-appropriation de connaissances et de compétences nouvelles, de production de savoirs et de savoir-faire nouveaux. Les progrès, certes très lents mais réels, de l'équipement des établissements en micro-ordinateurs assez performants, des compétences des enseignants dans l'emploi des matériels et des logiciels, incitent à une réflexion sur les ressources, les pouvoirs et les effets de cet outil encore peu répandu.
Fichier principal
Vignette du fichier
b63p091.pdf (124.7 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000952 , version 1 (18-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000952 , version 1

Citer

Alain Saustier. Hypertexte et pédagogie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1991, 63, pp.91-99. ⟨edutice-00000952⟩

Collections

TICE EPI
93 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More