Réalisation d'une interface de prise de mesures pour des expériences de biologie - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1987

Réalisation d'une interface de prise de mesures pour des expériences de biologie

Résumé

La banalisation des micro-ordinateurs dans l'enseignement apporte de nouvelles possibilités pédagogiques. Tandis que de nombreux logiciels de simulation ou d'auto-éducation sont déjà disponibles, l'utilisation de l'ordinateur en tant que dispositif permettant de mieux conduire des expériences devant les élèves en est à ses débuts. Le développement concomitant de composants électroniques relativement bon marché permet de réaliser des ensembles ouvrant des possibilités nouvelles pour la mesure de paramètres biologiques ; le couplage avec le micro-ordinateur permet une gestion plus souple de l'expérience et une utilisation immédiate plus facile des résultats devant les élèves. Dans les laboratoires de recherche fondamentale, nous sommes conduits à exploiter au maximum les possibilités des nouveaux capteurs et, bien souvent, nous réalisons nous-même les montages et les logiciels pour gérer nos expériences. Qui peut le plus peut-il le moins ? A travers les contacts que nous avons avec les professeurs de l'enseignement secondaire (recyclages à l'École Normale Supérieure, anciens élèves, participation aux jurys des concours de recrutement...) nous avons pris conscience que l'expérience acquise pouvait être utile dans la mise au point d'un ensemble de saisie de mesures pour la biologie.
Fichier principal
Vignette du fichier
b47p108.pdf (450.45 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000988 , version 1 (20-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000988 , version 1

Citer

Jean-Claude Duval, Gérard Paresys. Réalisation d'une interface de prise de mesures pour des expériences de biologie. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1987, 47, pp.108-114. ⟨edutice-00000988⟩
168 Consultations
507 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More