EAO et langues étrangères à l'Université - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1987

EAO et langues étrangères à l'Université

Abstract

Le tutoriel est une utilisation dans laquelle l'ordinateur simule un tuteur travaillant individuellement avec l'étudiant. Il peut s'agir d'une simple présentation de règles à lire et retenir avec ensuite une série d'exercices de contrôle plus ou moins rudimentaires.
La forme "information-question-réponse-commentaire...", caractéristique du tutoriel peut également être exploitée de manière beaucoup plus ambitieuse.

De puissants langages d'auteur existent actuellement, qui permettent, sans une trop lourde formation technique, de gérer de manière satisfaisante l'échange avec l'étudiant. On peut poser des questions ouvertes, traiter de manière spécifique et en détail des messages relativement longs.
Une prise en compte de la démarche spontanée de l'étudiant face à un problème peut être intégrée grâce aux analyses de réponses sophistiquées et à la démultiplication des cheminements dans le didacticiel.
Un véritable travail didactique de niveau universitaire devient alors possible.
Fichier principal
Vignette du fichier
b47p192.pdf (93.54 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000992 , version 1 (21-10-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000992 , version 1

Cite

Françoise Demaizière. EAO et langues étrangères à l'Université. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1987, 47, pp.192-196. ⟨edutice-00000992⟩
117 View
84 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More