Pour une reconstruction algorithmique des grammaires (expérience sur l'allemand) - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1988

Pour une reconstruction algorithmique des grammaires (expérience sur l'allemand)

Résumé

L'application de l'informatique à la linguistique peut se proposer plusieurs démarches :
1) la reconnaissance des formes : c'est un processus d'analyse ;
2) la génération des formes : c'est le processus inverse, la synthèse ;
3) la correction des erreurs dans un texte inconnu au départ ;
4) la traduction assistée par ordinateur ;
5) la réponse à des questions.
Les trois dernières démarches sont des mises en oeuvre complexes des deux premières.

Dans l'expérience inédite que nous avons menée avec les étudiants d'allemand de Reims (non formés à l'informatique), nous avons choisi la démarche qui nous paraissait la plus facile et ce, dans un secteur de la grammaire que les étudiants de ce niveau considèrent comme archi-connu et qui est pourtant rarement entièrement maîtrisé : la déclinaison du groupe nominal. Cette démarche a été dans un premier temps restreinte à un problème très particulier : la génération des terminaisons de l'adjectif épithète à partir de la forme de l'article défini. La discussion a montré que l'ordinateur avait rapidement besoin, dans beaucoup de cas, d'informations plus complètes pour aboutir à une génération correcte. Cette découverte a été très féconde car elle faisait prendre conscience aux étudiants des mécanismes complexes qui régissent les formes qu'ils considéraient jusqu'à présent comme existant en soi.
Fichier principal
Vignette du fichier
b49p191.pdf (124.89 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001001 , version 1 (21-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001001 , version 1

Citer

Raymond Savary. Pour une reconstruction algorithmique des grammaires (expérience sur l'allemand). Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 49, pp.191-197. ⟨edutice-00001001⟩
83 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More