L'enjeu déclaratif - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1989

L'enjeu déclaratif

Résumé

Il existe sans doute des situations et des classes de problèmes en face desquels nous ne sommes à priori capables de développer que des représentations mécanistes. Dans ces cas là, comme il faut avancer quand même, il n'y a pas d'autre choix que de penser comme on le peut.
Si ultérieurement nous devons acquérir une meilleure maîtrise du problème il est probable que cela coïncidera avec la capacité à en donner une définition déclarative.

En dehors de ces cas, et tout spécialement s'il s'agit d'apprendre à exprimer à travers la machine un savoir d'un certain d'un certain niveau d'abstraction, l'approche déclarative est beaucoup plus appropriée. De l'impératif au déclaratif on retrouve la distance qu'il y a du commentaire sportif à la déclaration des droits de l'homme, du récit à la loi, de l'opération à la fonction, du savoir-faire à la science.
L'orientation de l'enseignement de la programmation vers des bases plus volontiers déclaratives est donc indispensable si l'on attend de cette discipline une véritable formation de l'esprit plutôt que des exercices de virtuosité à résoudre des casse-tête.
Fichier principal
Vignette du fichier
b54p079.pdf (109.14 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001017 , version 1 (07-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001017 , version 1

Citer

Jean-Marie Ball. L'enjeu déclaratif. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 54, pp.79-86. ⟨edutice-00001017⟩

Collections

TICE EPI
81 Consultations
270 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More