Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1989

Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug

Alain Perche
  • Function : Author

Abstract

On connaît fort peu d'évaluations sérieuses de séquences de simulation d'expériences sur ordinateur. Beaucoup d'essais présentés comme étant des évaluations estiment surtout l'attrait exercé par l'aspect ludique du logiciel sur les utilisateurs... Une évaluation digne de ce nom d'une séquence éducative d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) implique la définition précise d'objectifs, la mise au point d'épreuves pertinentes pour le contrôle de l'atteinte de ces objectifs, et la comparaison des performances obtenues par des groupes de taille significative ayant suivi des séquences d'apprentissage de natures différentes, informatisées ou non.

Il est en outre fondamental de vérifier si, en plus des objectifs pédagogiques traditionnellement poursuivis, il n'est pas possible d'utiliser l'outil pédagogique nouveau qu'est l'informatique pour des objectifs que l'enseignement traditionnel atteint plus difficilement.
Lorsqu'il s'agit de l'enseignement expérimental, une crainte souvent formulée (à juste titre) est que la simulation supplante la manipulation réelle au laboratoire. Cette étude montre que le couplage de l'apprentissage "traditionnel" expérimental au laboratoire de Chimie avec une séquence de simulation sur ordinateur peut lorsqu'elle est menée avec suffisamment de précautions favoriser l'atteinte d'objectifs de prise d'initiative et d'autonomie, sans pour autant diminuer les performances dans d'autres domaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
b54p195.pdf (783.12 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001021 , version 1 (07-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001021 , version 1

Cite

Alain Perche. Évaluation de l'impact de la simulation sur les performances des étudiants de Deug. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 54, pp.195-213. ⟨edutice-00001021⟩
175 View
132 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More