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Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1985

Lse-83

Abstract

Nous avons passé notre temps à dire et répéter que le langage de programmation n'est jamais l'essentiel. En particulier, en aucun cas, un cours de programmation ne devrait être la description d'un langage. Ce qui compte, ce n'est pas la façon de dire les choses, c'est d'avoir quelque chose à dire.
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Ce que Boileau a dit du français vaut entièrement en programmation. Cela ne veut pas dire que pour autant le langage soit méprisable. Il véhicule une culture. Il est le lien d'une communauté. De même que les Québécois se sont battus pour leur droit à parler Français, de même il est normal que ceux qui ont appris un langage de programmation défendent ce qui est pour eux un moyen de communication entre hommes : un programme est d'abord écrit pour être lu par un homme, non par une machine (H. Ledgard). Le LSE est le lien de la communauté des professeurs de lycée ayant fait de l'informatique.
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Dates and versions

edutice-00001026 , version 1 (07-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001026 , version 1

Cite

Jacques Arsac. Lse-83. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1985, 38, pp.116-139. ⟨edutice-00001026⟩
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