Représentations mentales des données informatiques chez les débutants en programmation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1992

Représentations mentales des données informatiques chez les débutants en programmation

Résumé

Le travail présenté dans cet article concerne l'apprentissage de la programmation par des débutants dans le cadre d'un enseignement de l'informatique ouvert à tout public. Dix années d'existence d'une "Option Informatique" s'adressant, en classe de Seconde des Lycées, à un très vaste public, ont montré l'intérêt d'un enseignement de l'informatique, conçu comme une contribution au développement d'aptitudes intellectuelles et répondant aux enjeux culturels posés par l'intervention de l'informatique dans les différents champs du savoir. Elles ont mis en évidence également les difficultés rencontrées par une majorité d'élèves au cours de cet apprentissage, ainsi que l'insuffisance du cadre didactique permettant l'analyse de ces difficultés et la mise en place de moyens pour y remédier. Mon but est de contribuer à la construction de ce cadre didactique.
1re partie : hypothèses. [b67p091]
2e partie : observation d'élèves de Seconde et Première Option Informatique. [b68p119]
Fichier principal
Vignette du fichier
b68p119.pdf (261.67 Ko) Télécharger le fichier
b67p091.pdf (746.28 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001110 , version 1 (10-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001110 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Lagrange. Représentations mentales des données informatiques chez les débutants en programmation. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 67-68, pp.91-104. ⟨edutice-00001110⟩

Collections

TICE EPI URCA
103 Consultations
440 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More