Représentations mentales des données informatiques chez les débutants en programmation
Abstract
Le travail présenté dans cet article concerne l'apprentissage de la programmation par des débutants dans le cadre d'un enseignement de l'informatique ouvert à tout public. Dix années d'existence d'une "Option Informatique" s'adressant, en classe de Seconde des Lycées, à un très vaste public, ont montré l'intérêt d'un enseignement de l'informatique, conçu comme une contribution au développement d'aptitudes intellectuelles et répondant aux enjeux culturels posés par l'intervention de l'informatique dans les différents champs du savoir. Elles ont mis en évidence également les difficultés rencontrées par une majorité d'élèves au cours de cet apprentissage, ainsi que l'insuffisance du cadre didactique permettant l'analyse de ces difficultés et la mise en place de moyens pour y remédier. Mon but est de contribuer à la construction de ce cadre didactique.
1re partie : hypothèses. [b67p091]
2e partie : observation d'élèves de Seconde et Première Option Informatique. [b68p119]
1re partie : hypothèses. [b67p091]
2e partie : observation d'élèves de Seconde et Première Option Informatique. [b68p119]
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