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Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1997

L'élève "rapaillé"

Résumé

Les pays occidentaux ont investi des sommes considérables dans la construction d'infrastructures éducatives essentielles (écoles, transport scolaire, matériel didactique, etc.). Malgré ces investissements gigantesques et récurrents, l'éducation est en crise et les contribuables mécontents jugent sévèrement le rendement du système scolaire. L'école coûte cher et elle est peu efficace, pense-t-on dans certains milieux.
Au Québec et au Canada, on recense 33 % de décrocheurs et de décrocheuses, et on dénombre 20 % d'analphabètes fonctionnels parmi les jeunes de 16 à 25 ans. Les statistiques indiquent 30 % de chômage chez les jeunes, très souvent parce qu'ils ont été formés pour des métiers dans lesquels il n'y a plus d'emploi, alors qu'il y a pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans des professions encore méconnues. Une étude de l'OCDE prévoit une carence de quelques milliers de « bio-informaticiens » d'ici l'an 2000 !
Certains spécialistes laissent entendre que si le système scolaire offre un si piètre rendement, c'est qu'il constitue l'un des derniers bastions où les technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas encore été véritablement intégrées. Les TIC se retrouvent partout dans notre société, partout... sauf à l'école. Pourtant, ce n'est pas la raison principale qui devrait nous pousser à transformer nos écoles et à y intégrer les inforoutes.
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Dates et versions

edutice-00001157 , version 1 (15-11-2005)

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  • HAL Id : edutice-00001157 , version 1

Citer

Robert Bibeau. L'élève "rapaillé". Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 87, pp.99-118. ⟨edutice-00001157⟩
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