En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1999

En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?

Abstract

L'intérêt de séquences pédagogiques autour d'un robot de plancher n'est plus à démontrer. Cependant, dix ans après un engouement exceptionnel, les activités autour de LOGO et de la tortue de sol sont tombées en désuétude. Nous avons tenté d'analyser cette désaffection et avons proposé une activité intitulée le « jeu de l'enfant-robot » dans laquelle, c'est le jeune élève de l'école maternelle qui joue, pour un temps, le rôle du robot à la suite de ces travaux, nous avons élaboré, en collaboration avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Maine, le projet de construction d'un véritable robot de plancher en accord avec notre méthode.
L'objet de cet article est, tout d'abord, de dresser un état des lieux sur l'existant en terme de robots de planchers (cf. [DEN 94]) puis de montrer, en étudiant les critères spécifiques qui nous semblent importants en quoi le robot que nous envisageons réunit les fonctionnalités pratiques et pédagogiques qui nous paraissent essentielles. Nous effectuerons donc succinctement, dans un premier temps, un descriptif technique des sept principaux robots de plancher ayant été commercialisés puis nous ferons, dans un second temps, point par point, l'évaluation des choix techniques qui ont présidé à leur fabrication.
Fichier principal
Vignette du fichier
b93p127.pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001179 , version 1 (15-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001179 , version 1

Cite

Éric Greff. En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1999, 93, pp.127-149. ⟨edutice-00001179⟩
336 View
574 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More