Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2001

Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique

Résumé

L'école italienne de l'an 2000 naît sous le signe d'une tendance de plus en plus forte, généralisée et consciente, à l'innovation, au changement, due peut-être, du moins en partie, à une nécessité d'adéquation à des modèles pédagogiques empruntés aux choix didactiques étrangers. L'innovation pédagogique semble étroitement liée à l'introduction de nouveaux outils et de nouvelles technologies éducatives. En fait, s'il est vrai que, lorsqu'on parle d'innovation, on se réfère avant tout au côté didactique, au « quoi » de l'enseignement – qui se réalise dans différents modèles pédagogiques – d'autre part, on ne peut pas oublier le « comment » on enseigne ou on apprend, c'est-à-dire quels sont les outils nécessaires au processus d'enseignement-apprentissage.
On attend aujourd'hui de l'école italienne un changement plus sérieux et plus motivé, peut-être mieux structuré que les premières timides tentatives du début des années 80 (nous nous référons ici au "Piano Nazionale Informatica" qui a représenté en Italie le point de départ pour l'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation).
Fichier principal
Vignette du fichier
ba2p097.pdf (231.17 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001192 , version 1 (16-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001192 , version 1

Citer

Eliana Aiello, Lucia Ferlino. Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2001, 102, pp.97-112. ⟨edutice-00001192⟩

Collections

TICE EPI
186 Consultations
1218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More