L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1988

L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français

Résumé

L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français n'est pas sans présenter de nombreux paradoxes. L'informatique propose aujourd'hui de tels instruments de création, de conservation et de communication de l'information que la documentation devrait en être par définition un domaine d'application privilégié dans l'enseignement. L'un des premiers paradoxes que l'on pouvait relever à ce propos, en 1986 encore, était que cette surabondance d'information qui était pourtant mise à la disposition de tous demeurait finalement assez mal connue du grand public des enseignants, des étudiants et des élèves. Un autre paradoxe était que le corps enseignant, dans son ensemble, restait en règle générale plutôt indifférent à l'essor de ce qu'il est désormais convenu d'appeler les "nouvelles technologies de la documentation et de l'information". Des tendances toutefois commençaient à se dessiner, dont la plupart devrait prévaloir dans la décennie à venir, qu'il s'agisse de traiter d'une documentation traditionnelle, d'utiliser de nouveaux médias ou de constituer de nouvelles banques d'information.
Fichier principal
Vignette du fichier
b50p195.pdf (122.58 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001201 , version 1 (17-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001201 , version 1

Citer

Alain Vuillemin. L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 50, pp.195-206. ⟨edutice-00001201⟩
178 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More