Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français
Abstract
Bien que les principales fonctions du traitement de texte soient reconnues et largement décrites, il reste des zones à éclairer pour que cet outil soit réellement banalisé dans les démarches pédagogiques visant à une meilleure maîtrise de l'écriture.
Les enseignants qui ont en charge l'apprentissage et la maîtrise de la langue se trouvent ainsi confrontés aux mêmes interrogations qu'a suscitées l'apparition puis la banalisation des calculettes devenues des calculatrices...
Faut-il cacher aux élèves que ces outils existent ?
Faut-il les confier aux élèves pour exécuter leurs travaux ?
Quelle est la fonction de l'enseignant de langue face aux "automates langagiers" qui se banalisent à grande vitesse en dehors de l'Ecole ?
Les enseignants qui ont en charge l'apprentissage et la maîtrise de la langue se trouvent ainsi confrontés aux mêmes interrogations qu'a suscitées l'apparition puis la banalisation des calculettes devenues des calculatrices...
Faut-il cacher aux élèves que ces outils existent ?
Faut-il les confier aux élèves pour exécuter leurs travaux ?
Quelle est la fonction de l'enseignant de langue face aux "automates langagiers" qui se banalisent à grande vitesse en dehors de l'Ecole ?
Keywords
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
lettres
français
collège
école
lycée
progiciel
traitement de texte
base de données
Grammatik (logiciel)
Alpha-lexis (base)
Hugo (logiciel)
Gramr (logiciel)
Hyper-correcteur (logiciel)