L'apport de l'informatique dans l'analyse conjointe des données numériques et textuelles - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1995

L'apport de l'informatique dans l'analyse conjointe des données numériques et textuelles

Résumé

Les dernières évolutions technologiques et de récents travaux en linguistique informatique, en particulier en ce qui concerne les capacités de traitement ainsi que l'élaboration de nouvelles méthodologies de recherche linguistique, ont contribué à banaliser l'utilisation des nouveaux logiciels. En psychologie, par exemple, le traitement des enquêtes et des entretiens - outils courants du psychologue - bénéficie aujourd'hui des toutes dernières techniques pour la gestion et l'exploitation des données numériques et textuelles.

Nous présenterons brièvement ici, ces possibilités de traitement et de couplage statistique des enquêtes et des entretiens qui constituent désormais pour les étudiants et les chercheurs psychologues, grâce au progrès informatique, une nouvelle voie de formation et de recherche dont il faudra tenir compte dans nos filières universitaires. D'autant que, depuis 1986, les étudiants en sciences humaines sont, grâce au plan d'initiation à l'informatique (IPT), formés précocement à l'utilisation de l'ordinateur, ce qui rend possible la pratique, à partir de logiciels spécialisés, des différentes méthodes statistiques enseignées et utilisées en psychologie. Nous illustrerons notre propos à partir de nos derniers travaux, où nous avons étudié et appliqué les possibilités de traitement et de couplage des données numériques et textuelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
b78p207.pdf (151.07 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001223 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001223 , version 1

Citer

Isabelle Maramotti, Javier Sanchez. L'apport de l'informatique dans l'analyse conjointe des données numériques et textuelles. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 78, pp.207-218. ⟨edutice-00001223⟩
128 Consultations
262 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More