Des nouvelles technologies pour l'école maternelle - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1995

Des nouvelles technologies pour l'école maternelle

Abstract

L'école maternelle accueille les enfants de trois à cinq ans pour un enseignement essentiellement basé sur l'intégration sociale, la structuration de la personnalité et sur les acquisitions culturelles de base. Les objectifs de formation sont traduits en termes comportementaux, en actions. Les situations éducatives permettent la réalisation de ces objectifs, dans un contexte où l'acquisition de savoir-faire est privilégiée.

La formation de l'enfant-lecteur intègre une dimension comportementale et une approche de la pré-lecture. Les apprentissages liés à cette approche et au langage verbal dominent actuellement les préoccupations des enseignants, des Inspecteurs de l'Éducation nationale et des parents. La pré-lecture est abordée par l'analyse typologique de textes proposés. La nécessité de codage du langage se découvre progressivement et les enfants prennent conscience de l'importance de la mémorisation des textes sur support papier, au même titre que des dessins et graphismes. Dans la grande section, les élèves sont conduits également à produire eux-mêmes des écrits qui permettent le contrôle de l'évolution de leur habileté manuelle, de leur latéralisation. À partir de ces enseignements fondamentaux, les enfants intègrent les consignes orales de l'enseignant (consignes d'abord individuelles, puis progressivement collectives) et apprennent à interpréter le codage des images.
Fichier principal
Vignette du fichier
b79p069.pdf (360.4 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001224 , version 1 (18-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001224 , version 1

Cite

Théo Priniotakis. Des nouvelles technologies pour l'école maternelle. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 79, pp.69-79. ⟨edutice-00001224⟩
424 View
349 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More