Développer la compréhension écrite en classe d'anglais avec le logiciel Alfy
Abstract
Les épreuves de LV1 du Baccalauréat en section ES, S et L sous leur forme actuelle demandent une compétence de la compréhension écrite que bon nombre d'élèves du lycée n'ont pas maîtrisée.
Que faire pour relancer la motivation et donner les outils qui aideront l'élève à pénétrer plus aisément dans des textes dont le sens précis lui échappe ?
Il n'est plus à démontrer que les activités faites en EAO suscitent une grande motivation. L'intérêt créé par l'utilisation de l'informatique pédagogique peut permettre d'aborder des textes qui auraient pu paraître rebutants à l'élève au premier abord, dans un contexte de classe habituel, c'est-à-dire basé sur l'utilisation d'un manuel. Le contexte d'apprentissage aussi bien que l'outil spécifique utilisé nous paraissent ici révélateurs et générateurs de réussite. Les exemples d'utilisation du logiciel ALFY que nous allons suggérer par la suite vont dans ce sens.
Que faire pour relancer la motivation et donner les outils qui aideront l'élève à pénétrer plus aisément dans des textes dont le sens précis lui échappe ?
Il n'est plus à démontrer que les activités faites en EAO suscitent une grande motivation. L'intérêt créé par l'utilisation de l'informatique pédagogique peut permettre d'aborder des textes qui auraient pu paraître rebutants à l'élève au premier abord, dans un contexte de classe habituel, c'est-à-dire basé sur l'utilisation d'un manuel. Le contexte d'apprentissage aussi bien que l'outil spécifique utilisé nous paraissent ici révélateurs et générateurs de réussite. Les exemples d'utilisation du logiciel ALFY que nous allons suggérer par la suite vont dans ce sens.