Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope
Abstract
Il ne s'agit pas de présenter un document déjà prêt ayant une intention didactique plus ou moins déclarée mais de réaliser et d'utiliser ce document vidéo dans une situation de classe, de filmer le groupe classe dans une activité pédagogique précise qui permet d'optimiser les savoir-faire linguistiques des apprenants et met à profit leurs capacités créatrices.
Nous voulons donner ici quelques pistes d'exploitation de l'utilisation du camescope en classe de langue ainsi que des aperçus d'activités langagières susceptibles de rendre l'élève plus actif et créateur dans ce contexte particulier. Ces activités sont pour une grande part connues de l'enseignant de langue mais il nous semble que l'utilisation de l'outil vidéo permet de finaliser l'apprentissage de l'apprenant en donnant plus de sens à l'acquisition d'une langue vivante en contexte scolaire.
Nous voulons donner ici quelques pistes d'exploitation de l'utilisation du camescope en classe de langue ainsi que des aperçus d'activités langagières susceptibles de rendre l'élève plus actif et créateur dans ce contexte particulier. Ces activités sont pour une grande part connues de l'enseignant de langue mais il nous semble que l'utilisation de l'outil vidéo permet de finaliser l'apprentissage de l'apprenant en donnant plus de sens à l'acquisition d'une langue vivante en contexte scolaire.
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