Des pratiques de télématique à l'école - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1988

Des pratiques de télématique à l'école

Résumé

Les services télématiques modifient aussi bien l'esprit et la rationalité des entreprises qui les proposent que la signification des contacts et des relations professionnelles avec leurs clientèles. Par ailleurs la télématique donne un statut nouveau à l'information, à la communication. Elle marque de son empreinte les cultures et les valeurs qui leur sont attachées : la liberté, la personne, la justice.
Mais nul ne peut dire aujourd'hui ce que seront pour la décennie à venir, les tendances dominantes de la nouvelle société conviviale ou câblée ? informationnelle ou stratifiée ? La société sera celle qu'auront choisie les consommateurs et les acteurs sociaux. Il importe donc, plus que jamais, que les individus soient éduqués non seulement pour devenir des consommateurs de plus en plus avertis de télématique, mais pour apporter leur contribution à la réflexion et aux prises de décisions sur les choix qui, en matière d'applications télématiques, engagent tous les partenaires sociaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
b51p086.pdf (144.48 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001242 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001242 , version 1

Citer

Natacha Hansel. Des pratiques de télématique à l'école. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 51, pp.86-98. ⟨edutice-00001242⟩

Collections

TICE EPI
85 Consultations
411 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More