Acquisition, évaluation, hyperculture, trois concepts pour l'emploi de l'ordinateur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1992

Acquisition, évaluation, hyperculture, trois concepts pour l'emploi de l'ordinateur

Abstract

L'ouverture des esprits - et particulièrement des jeunes esprits - à la culture des lettres et des arts (arts littéraires, plastiques, musicaux), peut s'appuyer aussi sur l'ordinateur. Certains enseignants perçoivent peut-être comme totalement contradictoires l'existence de l'ordinateur avec l'affinement de la sensibilité et le développement de la réflexion. Sans doute ces professeurs, probablement de français, de lettres et de langues ont-ils dû, un jour, subir la programmation en "basic" du théorème des triangles rectangles, sous prétexte d'être initiés à l'emploi de l'ordinateur.
La littérature, les lettres, la pratique libre et intensive d'une langue vivante étrangère, cela existe réellement sur cet outil par excellence de l'acquisition autonome qu'est l'ordinateur animé par les logiciels "Mireille".
Cependant, la multiplication dans les foyers de ces supports de culture autonome, ainsi que dans les CDI des lycées et collèges, bientôt dans les lieux de passage et dans les lieux publics de culture, doit s'accompagner d'une réflexion sur leur efficacité, donc leur utilité, et sur la qualité de la culture ainsi diffusée.
Nous nous proposons de réfléchir sur trois aspects : la nature, la quantité et la qualité des informations présentées et assimilées par les utilisateurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
b65p077.pdf (107.7 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001263 , version 1 (18-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001263 , version 1

Cite

Michel Gauthier. Acquisition, évaluation, hyperculture, trois concepts pour l'emploi de l'ordinateur. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 65, pp.77-87. ⟨edutice-00001263⟩

Collections

TICE EPI
97 View
75 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More