L'EIA. de langues : quelques réflexions - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1993

L'EIA. de langues : quelques réflexions

Résumé

Nous nous proposons ici d'examiner quelques systèmes développés en "Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur" (EIAO) dans le cadre de l'enseignement/apprentissage des langues. Ce domaine nous paraît posséder une place à part en EIAO, du fait de sa spécificité face aux disciplines dites 'scientifiques', telles les mathématiques ou la physique. Il nous a paru intéressant d'étudier les résultats en la matière et d'essayer d'en dégager les tendances et les caractéristiques particulières.

L'EIAO de langues se situe à la croisée de plusieurs disciplines et de domaines de recherche : l'EIAO et l''Intelligence Artificielle" (IA), les techniques de traitement automatique du langage, les recherches cognitives sur l'apprentissage, la pédagogie et la didactique des langues.

Nous commencerons par rappeler quelques notions centrales pour comprendre la structure des systèmes d'EIAO.
Notre étude proprement dite, centrée sur quatre systèmes choisis pour leur caractère représentatif, portera sur les types d'activités qu'ils proposent, sur leur organisation interne et leur mode de fonctionnement en ce qu'il reflète une approche particulière de l'enseignement / apprentissage des langues, sur leur traitement des erreurs et les types de commentaires qu'ils proposent. Nous nous intéresserons également à l'interface apprenant-système lorsqu'elle présente des particularités notables.

Cette étude nous permettra de mettre en évidence, dans une perspective constructive, les caractéristiques et les carences que nous avons observées dans ce domaine, principalement en ce qui concerne son approche pédagogique et didactique de l'enseignement des langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
b71p117.pdf (198.82 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001271 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001271 , version 1

Citer

Odile Blanvillain. L'EIA. de langues : quelques réflexions. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1993, 71, pp.117-135. ⟨edutice-00001271⟩
168 Consultations
102 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More