Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1999

Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats

Résumé

En relation avec une pratique pédagogique diversifiée (former à la scénarisation multimédia, introduire aux usages et aux enjeux du Net, enseigner à distance dans le cadre de la formation continue), il s'agit pour nous, non seulement d'analyser un « retour d'expérience » mais de problématiser les questions qui émergent avec l'emploi des NTIC. Ceci à partir d'une conception de la technique mettant l'enseignant face à un nouveau type de mémoire artificielle inscrite dans l'objet. Avec la « délégation » du savoir dans l'automatisme se pose alors, sous un nouvel angle, le problème de sa transmission.
Transmettre implique une réflexion sur la transmissibilité et ses formes, que nous tenterons d'instruire avec la notion de format.
Fichier principal
Vignette du fichier
b93p071.pdf (179.38 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001298 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001298 , version 1

Citer

Franck Cormerais, Franck Ghitalla. Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1999, 93, pp.71-80. ⟨edutice-00001298⟩
171 Consultations
197 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More