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Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2001

L'informatique dans les classes préparatoires aux grandes écoles

Résumé

En 1987, un enseignement d'informatique est introduit dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles d'ingénieurs (« maths sup » et « maths spé »). Il s'agit d'une initiation à l'algorithmique et à la programmation, dispensée aux étudiants sous la forme de séances de travaux pratiques, à raison d'une heure hebdomadaire.
À la rentrée de septembre 1995, une réforme profonde est mise en œuvre : le trait le plus marquant est la mise en place de filières dès la première année. Les dénominations « maths sup » et « maths spé » sont abandonnées. L'enseignement d'informatique est entièrement revu. Il comportera désormais deux aspects :
- un enseignement de tronc commun, visant à initier les étudiants à l'algorithmique, à la programmation, et à l'utilisation d'un logiciel de calcul formel... Certaines de ces heures peuvent être consacrées à l'utilisation de logiciels « disciplinaires », en physique, chimie ou sciences industrielles ;
- un enseignement optionnel, proposé uniquement aux étudiants de la filière « MP » (mathématiques et physique).
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Dates et versions

edutice-00001300 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001300 , version 1

Citer

Bruno Petazzoni. L'informatique dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2001, 101, pp.185-193. ⟨edutice-00001300⟩

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