La scolarisation de l'informatique à l'école primaire Etude de l'évolution identitaire de prescripteurs intermédiaires : les « FTICE » - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

La scolarisation de l'informatique à l'école primaire Etude de l'évolution identitaire de prescripteurs intermédiaires : les « FTICE »

Résumé

Au cours des années 80 l'informatique scolaire a constitué une innovation ayant induit dans le système éducatif et dans ses sous-systèmes que sont l'école et la classe des changements techniques, organisationnels, culturels et sociaux (Harrari, 2000). Des « passeurs » de cette innovation à l'école élémentaire, les IAI (FTICE, ATICE, FIP et autres MATICE) ont été les promoteurs d'une innovation qui n'était pas la leur. Ils ont été innovateurs sans pour autant remettre en cause le système (Beziat, 2002) dans le contexte de leur activité professionnelle, ce qui a répondu chez eux à une logique d'engagement et d'investissement. Progressivement, ils se sont trouvés placés entre la nécessité d'innover et celle d'être des traducteurs du discours institutionnel.
Leurs missions, inscrites dans les contextes locaux, ont varié dans le temps, les plaçant dans une posture instable. A une période contemporaine au plan IPT, ils ont été associés à l'innovation pédagogique. Enseignants issus du terrain de l'école, ils ont participé, souvent de façon militante, à la construction d'un discours sur les pratiques scolaires ayant recours à des ressources au service des élèves (BARON, 2005. A la fin des années 90, l'émergence d'un discours institutionnel orienté vers la massification, vers l'intégration des TICE a provoqué un déplacement des attentes de l'institution à l'égard de ces acteurs.
Quel regard portent-ils sur leur activité et en quoi la définition qu'ils en font leur permet-elle de préserver la posture d'innovateur qui a longtemps caractérisé la spécificité de leur identité professionnelle ? Cette contribution se propose de présenter une analyse de contenus des échanges ayant eu lieu sur un forum de discussion mis en place par ces acteurs de la scolarisation des TICE à l'école élémentaire. Il s'agit d'un forum mis en place sur la plate-forme Quicktopic. Nous cherchons à observer le mode de construction d'un discours commun sur leur activité et sur leur positionnement dans le cadre institutionnel. Cette période correspond à la mise en oeuvre des nouveaux programmes pour l'école de 2002, prescrivant une généralisation des TICE et délimitant des critères de validation de compétences acquises, à travers le B2i.
Fichier principal
Vignette du fichier
Villemonteix.pdf (180.89 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001412 , version 1 (26-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001412 , version 1

Citer

François Villemonteix. La scolarisation de l'informatique à l'école primaire Etude de l'évolution identitaire de prescripteurs intermédiaires : les « FTICE ». 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001412⟩

Collections

TICE SIF_2005 SIF
170 Consultations
200 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More