Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2004

Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique

Éric Bouvet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833096
Dany Bréelle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833097

Résumé

Reading is a private mental activity and its mechanisms are difficult to observe in the language classroom context. In order to allow instructors to better gauge the learners' reading skills, we have designed a computerised programme aiming to track data on the conditions of use of a selection of reading comprehension strategies frequently implemented by learners of French as a Foreign Language. The sixteen university students of intermediate level of proficiency who participated in the study were required to read two texts in French in Computer Tracking mode. During the exercise the readers were asked to make strategic choices relative to comprehension problems encountered while reading. The results subsequently obtained allowed us to observe the strategic effort made by the readers. The aim of this article is to explain the rationale of the tracking procedure, describe our method, present the results and, finally, discuss the pedagogical usefulness of our approach.
La lecture constitue une activité mentale privée dont les mécanismes sont difficiles à observer dans le contexte de la classe de langue. Pour mieux permettre à l'enseignant de jauger les capacités de lecture de ses apprenants, nous avons conçu une procédure informatisée dont le but a été d'enregistrer des données sur les conditions d'utilisation d'une sélection de stratégies de compréhension textuelle communément utilisées par les apprenants de Français Langue Étrangère (FLE). Les 16 étudiants universitaires d'une classe de FLE de niveau intermédiaire ont été soumis à la lecture de deux textes français en mode Pistage Informatisé. À l'occasion de cet exercice, les lecteurs ont dû effectuer des choix stratégiques liés aux problèmes de compréhension rencontrés pendant la lecture. Les résultats obtenus nous ont permis d'observer l'effort stratégique mis en œuvre par les lecteurs. L'objectif de cet article est de justifier ce qui nous a conduits à concevoir la procédure de Pistage Informatisé, de décrire notre méthode, de présenter les résultats et, enfin, de discuter de l'utilité pédagogique de notre approche.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v07_01-pra1.pdf (919.16 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001464 , version 1 (19-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001464 , version 1

Citer

Éric Bouvet, Dany Bréelle. Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.85-106. ⟨edutice-00001464⟩

Collections

TICE ALSIC
115 Consultations
336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More