Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2005

Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants

Catherine Caws
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833957

Résumé

In this article, we look at the principles of the cognitive and constructivist theories that apply to the teaching of computer mediated writing in a post-secondary setting for learners of French as a second language. The author describes a pilot study that was conducted at the University of Victoria, Canada. She explains that by creating web-based collaborative writing tasks, instructors can truly engage students, increase their motivation and make them more conscious of their own learning strategies.
Cet article traite des apports des théories cognitives et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur, en milieu universitaire, chez des apprenants de français langue seconde. À partir des premiers résultats d'un projet pilote mené à l'université de Victoria, au Canada, l'auteure cherche à montrer comment, par le biais d'exercices collaboratifs en réseau Internet, l'application de certains principes-clés des recherches récentes en didactique du français langue seconde peuvent contribuer à un renouveau de l'engagement des étudiants, à une hausse notable de leur motivation et à une prise de conscience de leurs stratégies d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v08_11-rec6.pdf (846.23 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00080350 , version 1 (15-06-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00080350 , version 1

Citer

Catherine Caws. Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 8, pp.147-166. ⟨edutice-00080350⟩

Collections

TICE ALSIC
334 Consultations
814 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More