Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Le Français dans le monde. Recherches et applications Year : 2006

Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone

Abstract

La présente étude vise à décrire certains aspects du fonctionnement des interactions dans un environnement audio-graphique synchrone par le repérage des stratégies des apprenants et du tuteur, ainsi que par la prise d'indices relatifs à leur positionnement, afin de prendre en compte les relations pédagogiques qui s'instaurent dans ce type de situation d'apprentissage des langues. Elle se base sur un corpus recueilli lors d'une formation en anglais sur objectifs spécifiques, suivie à distance par les étudiants du Master Formation Ouverte et À Distance (FOAD) de l'Université de Franche-Comté en 2004-2005, et conduite par des formateurs de l'Open University en Grande-Bretagne (cf. Vetter, 2004). Cette formation, présentée par Chanier et al. (ce volume), comprend au total huit séances hebdomadaires d'une heure sur la plate-forme Lyceum, en groupes de niveaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jeannot_Vetter_Chanier060322.pdf (101.34 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00087741 , version 1 (26-07-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00087741 , version 1

Cite

Laurence Jeannot, Anna Vetter, Thierry Chanier. Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 40, pp.151-161. ⟨edutice-00087741⟩
191 View
298 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More