Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke

Résumé

This monograph recounts an experiment carried out on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet) by a group of students preparing a communication information degree as a follow-up to the end-of-year training period. The research activity was divided into 2 stages:
- A stage of design and construction of the Virtual Environment (VE) PostNuke, they used from July 2004 to April 2005
- A stage of familiarization with the VE by the group of students from May to September 2005.
In this paper, we will first discuss the context and the design process of the PostNuke platform they used, especially the collaboration between designers and teachers concerning technical decisions. We will then question the conditions of familiarization with the proposed VE as well as platform usage. Surveys carried out with students and the analysis of their contribution make it possible to better understand the obstacles they met and the difficulties of using a collaborative platform within the proposed framework. The interesting parts of the VE are also highlighted by the students, especially in terms of exchange, support and the limits of online writing of this test introduced to them for the first time.
Cette monographie rend compte d'une expérimentation menée sur les PCDAI (Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet) d'un groupe d'étudiants en Licence information communication dans le cadre du suivi des stages de fin d'année. L'opération de recherche s'est déroulée en 2 phases :
- une phase de conception et construction de l'Environnement Numérique (EN) Postnuke utilisé (juillet 2004- avril 2005) ;
- une phase d'appropriation de l'EN par le groupe d'étudiants (mai-septembre 2005).
Dans cette publication, nous retracerons d'abord le contexte et le processus de conception de la plate-forme Postnuke utilisée, notamment la collaboration entre concepteurs et pédagogues dans les choix techniques opérés. Nous questionnerons ensuite les conditions d'appropriation de l'EN proposé ainsi que les usages de la plate-forme. Les enquêtes menées auprès du public étudiant, ainsi que l'analyse de leurs contributions permettent de mieux comprendre les obstacles rencontrés et les difficultés de l'usage d'une plate-forme collaborative dans le cadre proposé. Elles mettent aussi en lumière les intérêts de l'EN perçus par les étudiants, notamment en terme d'échanges et de tutorat ainsi que les limites de l'écriture en ligne dans ce test auprès d'une première promotion.
Fichier principal
Vignette du fichier
SuiviStagesVargaJuill06.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00106233 , version 1 (13-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00106233 , version 1

Citer

Renáta Varga. Suivi de stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke : Monographie de recherche. 2006. ⟨edutice-00106233⟩
256 Consultations
2308 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More