Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2006

Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation

Patrick Durel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836162

Résumé

This study explores learners' cognitive processes when using the grammar assistant software Antidote during the revision phase of their composition. Analysing data obtained using a hybrid form of verbal protocols, it shows how computer-assisted revision activity can lead learners to manipulate, build or reinforce declarative and procedural knowledge. We argue that using grammar assistant software can be conducive to learning. The results of the analysis provide an insight into how such a tool can be integrated into classroom activities, contributing to writing quality and the acquisition of revision strategies.
Cette étude examine les opérations mentales d'apprenants utilisant l'assistant grammatical Antidote en phase de révision de leurs productions écrites. Analysant des données obtenues à partir de la méthode des protocoles verbaux, ce travail montre comment ce type d'activité de révision assistée par ordinateur conduit l'apprenant à manipuler, construire, renforcer ou élargir le champ d'application de ses connaissances, qu'elles soient déclaratives ou procédurales. Les éléments dégagés indiquent que l'utilisation d'Antidote peut être vecteur d'apprentissage et offrent quelques pistes permettant de concevoir des activités de révision assistée par ordinateur qui s'inscrivent dans le cadre d'une didactique de la production scripturale.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v09_07-rec2.pdf (839.46 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00109061 , version 1 (23-10-2006)
edutice-00109061 , version 2 (26-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109061 , version 2

Citer

Patrick Durel. Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.33-60. ⟨edutice-00109061v2⟩

Collections

TICE ALSIC
156 Consultations
399 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More