Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2005

Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales

David Gaveau
  • Function : Author
  • PersonId : 836216
  • IdHAL : davidgaveau
Ryoko Tokiwa
  • Function : Author
  • PersonId : 836217

Abstract

The FR 2003 project, conducted at the Centre de Linguistique Appliquée of Besançon, France and Sophia university in Tokyo, Japan, is an experimental course of French as a foreign language. This project is an extension of an intensive face-to-face language course in France with a distance course in Japan using a video conferencing and a learning management system via Internet. The video conferencing system allowed students to continue learning French by maintaining their relationship with their teachers in France through a series of activities: role playing, interview, debate, and project presentation. The exchanges between learners and teachers in these virtual classrooms were recorded. The data showed the video conferencing system to be a well-adapted tool for the development of communicative and interactive oral tasks in language learning.
Le projet FR 2003 est un cours expérimental de Français Langue Étrangère (FLE) qui conjugue un mode apprentissage présentiel intensif au Centre de Linguistique Appliquée à Besançon puis distant à l'université Sophia à Tokyo au Japon via une plate-forme de téléformation. Cette dernière phase qui avait pour but de prolonger l'apprentissage du français et l'expérience de l'environnement francophone du groupe d'apprenants japonais a donné lieu à une série d'activités orales (jeux de rôle, interviews, débats, travaux et présentations de projets) à travers l'utilisation régulière d'une station de visioconférence connectée à Internet. Les échanges entre apprenants et enseignants à l'intérieur de ces environnements numériques ont été enregistrés et font apparaître la visioconférence comme un outil privilégié pour le développement de tâches communicatives et interactives orales en FLE.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v08_18-pra2.pdf (837.26 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00109502 , version 1 (24-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00109502 , version 1

Cite

Agnès Marcelli, David Gaveau, Ryoko Tokiwa. Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.185-203. ⟨edutice-00109502⟩
343 View
563 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More