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Journal Articles ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2005

Analyses comparatives de productions écrites d'apprenants de français et de locuteurs francophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage

Abstract

New text analysis softwares issued from fields of research such as Machine Learning and Natural Languages Processing prove to be relevant tools for the language sciences. Littératron is a new data-processing tool for the automatic extraction of syntactic patterns, designed at LIP6 by Jean-Gabriel Ganascia. Associated with a linear text analyser, it reveals the stylistic peculiarities of a text.
We will see that Littératron carries out a linguistic diagnosis of learners if used in language sciences, especially in the field of acquisition of written French as a foreign language. The learner can be from a heterogeneous group (various language levels and various mother tongues) or from a homogeneous group (only one language level and one mother tongue, here, Arabic). The interest of this approach is related to three fields: first, language didactics, on a purely educational basis; next, computational linguistics; finally, computer-assisted learning.
De nouveaux logiciels d'analyse textuelle tirent partie des progrès récents effectués en apprentissage symbolique et dans le traitement automatique des langues naturelles. Conçu au LIP6 par Jean-Gabriel Ganascia, le Littératron est l'un d'entre eux ; il extrait automatiquement des motifs syntaxiques à partir de textes écrits en langage naturel. Plus exactement, le Littératron prend comme entré un arbre d'analyse syntaxique et donne en sortie un certain nombre de motifs syntaxiques récurrents. Associé à un analyseur de textes, qui engendre l'arbre d'analyse syntaxique à partir de textes écrits en langage naturel, il révèle les singularités stylistiques de ces textes.
Nous allons voir qu'utilisé en sciences du langage, dans le domaine de l'acquisition du français écrit, le Littératron permet d'effectuer un diagnostic linguistique de l'apprenant, que celui-ci provienne d'une classe de langue hétérogène (différentes langues maternelles) ou homogène (une seule langue maternelle, en l'occurrence ici l'arabe). L'intérêt de cette approche concerne trois domaines : d'une part la didactique des langues, à titre éducatif ; d'autre part, la linguistique computationnelle, et enfin l'enseignement assisté par ordinateur.
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Dates and versions

edutice-00001439 , version 1 (15-03-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001439 , version 1

Cite

Isabelle Audras, Jean-Gabriel Ganascia. Analyses comparatives de productions écrites d'apprenants de français et de locuteurs francophones, à l'aide d'outils d'extraction automatique du langage. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, TAL (Traitement Automatique des Langues) et apprentissage des langues, 8 (numéro spécial ATALA), pp.81-94. ⟨edutice-00001439⟩
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