Former des enseignants avec la visioconférence
Résumé
We have implemented and assessed a new device for initial training teachers : seminars by videoconference which bring together teachers (beginners and experts) in the field and lecturers. Our study is based on the analysis of the participants' interview. It shows that videoconference favours the confrontation with different types of knowledge those useful for action, tests the group's communicative skills and creates a new space for training regulation. But the use of this critical device creates some tensions between opposite dimensions. Used in a scenario which promotes very interactive exchanges between small distant groups, videoconference could be an enriching training auxiliary.
Nous avons mis en place et évalué un nouveau dispositif de formation des enseignants en formation initiale : des séminaires transversaux par visioconférence qui réunissent des enseignants novices en formation initiale, des enseignants experts sur le terrain, et des formateurs à l'IUFM. Notre étude s'appuie sur l'analyse d'entretiens individuels conduits avec les acteurs. Elle montre que la visioconférence favorise la confrontation de savoirs utiles à l'action, met à l'épreuve les compétences de communication en groupe et ouvre un nouvel espace de régulation de la formation. Mais ce dispositif, délicat à utiliser, met en tension des dimensions contraires. Utilisée dans un scénario favorisant des échanges très interactifs entre petits groupes distants, la visioconférence constitue un auxiliaire enrichissant de la formation.
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