L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD

Irina Strioukova
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838441

Résumé

Forum discussion device is an integral part of web-based learning environments in distance learning. This asynchronous discussion tool is be allocate by numerous roles in distance learning: to be a place of social interaction, co-construction knowledge, sharing of experience, of cooperation, collaboration... However, the use prescribe is frequently in gap with the real use. The theories of situated action current and of ethnomethodological inspiration conversational analysis allow, in our opinion, to integrate contextual dimension in the verbal interactions analysis in order to understand what types of uses the students do and how they do it, what problems they meet during their interaction and what is susceptible to engender these problems.
Le dispositif de forum de discussion fait partie intégrale des plate-formes éducatives dans le cadre de la formation ouverte et à distance. Cet outil de communication asynchrone est chargé de nombreux rôles au sein d'une formation à distance : être le lieu d'interactions sociales, de coconstruction de connaissance, de partage d'expérience, de coopération et de collaboration... Cependant l'usage prescrit du forum est souvent en décalage avec son usage effectif. Les théories du courant de l'action située et l'analyse conversationnelle d'inspiration ethnométhodologique, permettent, à notre avis, d'intégrer une dimension contextuelle dans l'analyse des interactions verbales afin de comprendre quels types d'usages en font les apprenants et comment ils le font, quels problèmes ils rencontrent lors leur interaction, et ce qui est susceptible d'engendrer ces problèmes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Strioukova_IUR2006.pdf (65.12 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00133669 , version 1 (02-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00133669 , version 1

Citer

Irina Strioukova. L'usage de forum de discussion comme une pratique située dans le cadre d'une FOAD. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00133669⟩
629 Consultations
3122 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More