Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique

Résumé

This article deals with remote interactions through videoconference and analyses the effects of their multimodal characteristics on the participative frameworks successively implemented by the interactants. Thus, the sequential analysis of three sequences shows the different elements at stake during videophone interactions. These analyses call upon disciplines having already contributed to the study of interactions mediated by technology such as conversational analysis, ethnomethodology or workplace studies.
Cet article se penche sur les interactions à distance par visioconférence et étudie les effets du caractère multimodal de tels échanges sur les cadres participatifs successivement mis en œuvre par les interactants. Ainsi, l'analyse séquentielle de trois séquences montre les différents enjeux qu'impliquent les interactions par visiophone. Ces analyses font appel à des disciplines ayant déjà contribué à l'étude des interactions médiatisées par les technologies telles que l'analyse conversationnelle, l'ethnométhodologie, les workplace studies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colon_IUR2006.pdf (288.12 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00134909 , version 1 (05-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00134909 , version 1

Citer

Isabel Colón de Carvajal. Modifications du cadre participatif dans des interactions médiatisées par un dispositif visiophonique. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨edutice-00134909⟩
178 Consultations
156 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More