Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique

Résumé

Cet article présente les résultats d'une expérimentation des logiciels de cartographie cognitive avec des étudiants en ingénierie de formation linguistique. Nous commençons par définir les cartes cognitives puis nous précisons les théories auxquelles nous nous référons en matière de lecture et de compréhension de texte. Nous décrivons la situation de formation en nous référant aux théories de l'activité. L'analyse des données recueillies nous permet ensuite d'évaluer les instruments utilisés et les artefacts sémio-cognitifs, produits par les étudiants depuis cinq ans en fonction de critères empruntés à l'ergonomie.
Fichier principal
Vignette du fichier
12-_Brodin.pdf (213.63 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00138174 , version 1 (23-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138174 , version 1

Citer

Elisabeth Brodin. Instrumenter la lecture de textes théoriques en ingénierie de formation linguistique. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.219-234. ⟨edutice-00138174⟩
314 Consultations
427 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More