Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion. - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.

Résumé

Les membres de tous types d'organisations (entreprises, institutions publiques...), sont confrontés à de nouveaux problèmes professionnels dus essentiellement à des décisions managériales ou à des évolutions dictées par l'environnement. Au sein de l'éducation nationale, l'intégration des TIC dans les enseignements est un exemple d'évolution des pratiques professionnelles, source d'échanges entre enseignants. « Suivre les acteurs » confrontés à une problématique professionnelle, permet de mettre en évidence les stratégies, les rôles, face à des décisions managériales ou à des contraintes environnementales. L'objet de notre contribution consiste à suivre l'évolution des relations au sein de listes de discussion sur trois ans, les analyser et les représenter grâce à une approche semio-relationnelle en trois volets : le sens, mis en évidence en référence aux types de connaissances issues du Knowledge management ; la régularisation des relations représentée par le circumplex de Mc Grath ; l'alliance entre les acteurs modélisée dans l'analyse structurale des réseaux sociaux. Cette approche privilégie l'acteur en tant que contributeur à l'élaboration d'un système. Par la construction de régulations, il participe à la construction dynamique d'un réseau et met en évidence des formes originales d'interactions.
Fichier principal
Vignette du fichier
23-_Caviale.pdf (237.85 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00138502 , version 1 (26-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00138502 , version 1

Citer

Olivier Caviale. Le rôle des acteurs dans le changement professionnel : l'analyse de traces sur les listes de discussion.. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.399-405. ⟨edutice-00138502⟩
227 Consultations
564 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More