Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2007

Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques

Résumé

A series of studies have allowed to elaborate a hypertext computer system that helps students to understand scientific texts and to evaluate the effect of two kinds of explanatory notes. The first ones are based on the "text base", the other ones are based on the "situation model". They are presented on a sheet of paper and on a computer screen in different situations where reading aims at training and where reading is in order to create and solve a scientific problem. The results show that the hypertext presentation helps the students to build a more coherent representation of the situation evoked by the text. This particularly happens when the reader gets explanatory notes in connection with the "situation model" that provides him clear knowledge in connection with the information of the text, that allows him to fill in the "semantic blanks" of the text.
Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques".
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v10_03-rec3.pdf (70 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00142194 , version 1 (17-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00142194 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin, Patrick Avel. Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00142194⟩
276 Consultations
530 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More