Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en<br />ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2006

Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en
ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs

Résumé

Recent educational policies are oriented towards the
training of teachers for online collaborative work.
We size this opportunity to examine the delicate
relationship between reflective practice and
community of practice. Keeping in mind the
professional development of teachers, we stress the
interest of developing trainings which support the
emergence of communities of practice and raise the
awareness about new instructional strategies. We
introduce a paradigm which articulates four
notions, namely reflection on practice, dialogue in
the reflective process, learning community and
community of practice. We describe a framework
for reflection integrated into a collaborative learning
process, its specific media of discourse, scenario and
dialogical process. A case study illustrates our
approach.
Saisissant l'occasion offerte par de récentes politiques éducatives qui orientent la formation des enseignants vers le travail collectif en réseaux, nous abordons ici la délicate question de l'association entre pratique réflexive et participation à des communautés de pratique en ligne. Motivés par le développement professionnel de l'enseignant, nous montrons l'intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d'être un terreau favorisant l'émergence de communautés de pratique en ligne et d'ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Nous présentons un paradigme qui articule quatre notions : réflexion sur les pratiques, cadre dialogique pour le processus réflexif, communauté d'apprentissage et communauté de pratique. Nous décrivons un dispositif de travail réflexif intégré au sein d'une formation collaborative avec ses supports d'expression, son scénario et son processus dialogique. L'ensemble est illustré par une étude de cas portant sur une formation de formateurs qui s'est répétée sur deux années consécutives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ritpu_chanier_cartier_v3_3.pdf (497.07 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00151462 , version 1 (04-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00151462 , version 1

Citer

Thierry Chanier, Jacques Cartier. Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en
ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, 3 (3), pp.64-82. ⟨edutice-00151462⟩
2513 Consultations
3135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More