s'authentifier
version française rss feed
Fiche détaillée
Université d'été DGESCO / IGEN "De l'information à la connaissance", Poitiers : France (2006)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Dgesco0806_endrizzi_contrib.pdf(222.3 KB)
Dgesco0806_endrizzi_diapo.pdf(140 KB)
Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes
Laure Endrizzi1
(07/2006)

Dans la continuité de la lettre n°17 de la VST consacrée à l'éducation à l'information en contexte scolaire (avril 2006), je vous propose d'explorer deux points qui ont particulièrement retenu mon attention :
- l'évaluation des bibliothèques scolaires, notamment à travers les études d'impact sur la réussite des élèves
- la coopération entre bibliothèques scolaires et bibliothèques publiques et plus spécifiquement le développement des bibliothèques mixtes.

Ce choix est motivé à la fois par la « nouveauté » que de telles approches peuvent représenter pour un regard français et par l'intérêt croissant accordé aux études d'impact et/ou aux bibliothèques mixtes actuellement dans un certain nombre de pays tels que les Etats Unis, le Canada, le Royaume Uni, mais aussi l'Australie et les pays scandinaves, alors que ces expériences sont quelquefois menées depuis plusieurs dizaines d'années.
1 :  VST-INRP – Veille scientifique et technologique
bibliothèque scolaire ; évaluation ; indicateurs ; réussite scolaire ; éducation à l'information ; bibliothèque mixte
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/regroupements-de-conferences/universite-d-ete-2006-de-l-information-a-la-connaissance/ ; http://eduscol.education.fr/D0217/actes_information_connaissance.htm

tous les articles de la base du CCSd...