Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes

Laure Endrizzi

Résumé

After the literature review published by VST on information literacy in schools (n°17, April 2006), this chapter explores two issues that particularly caught my attention: - The evaluation of school libraries, especially through the impact on student achievement - Cooperation between school libraries and public libraries, and more specifically the development of joint libraries. This choice is motivated both by the "newness" that such approaches may represent in a French perspective and by the growing interest in impact studies and / or in joint libraries. A number of countries such as United States, Canada, the United Kingdom, but also Australia and the Scandinavian countries are currently focusing on these joint services, while these experiments are sometimes conducted for several decades.
Dans la continuité de la lettre n°17 de la VST consacrée à l'éducation à l'information en contexte scolaire (avril 2006), je vous propose d'explorer deux points qui ont particulièrement retenu mon attention :
- l'évaluation des bibliothèques scolaires, notamment à travers les études d'impact sur la réussite des élèves
- la coopération entre bibliothèques scolaires et bibliothèques publiques et plus spécifiquement le développement des bibliothèques mixtes.

Ce choix est motivé à la fois par la « nouveauté » que de telles approches peuvent représenter pour un regard français et par l'intérêt croissant accordé aux études d'impact et/ou aux bibliothèques mixtes actuellement dans un certain nombre de pays tels que les Etats Unis, le Canada, le Royaume Uni, mais aussi l'Australie et les pays scandinaves, alors que ces expériences sont quelquefois menées depuis plusieurs dizaines d'années.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dgesco0806_endrizzi_contrib.pdf (222.33 Ko) Télécharger le fichier
Dgesco0806_endrizzi_diapo.pdf (140.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00192961 , version 1 (29-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00192961 , version 1

Citer

Laure Endrizzi. Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes. Université d'été DGESCO / IGEN "De l'information à la connaissance", Aug 2006, Poitiers, France. pp.77-90. ⟨edutice-00192961⟩
764 Consultations
558 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More