Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques. Recherches menées à l'INRP - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques. Recherches menées à l'INRP

Résumé

Les travaux menés au sein de l'unité « Informatique et Enseignement » de l'Institut National de Recherche Pédagogique concernent différentes disciplines d'enseignement : français et latin (utilisations du traitement automatique des textes), biologie-géologie (prise en compte des applications professionnelles de l'informatique), la chimie (environnements interactifs pour l'apprentissage de la résolution de problèmes quantitatifs) et la physique (intégration des utilisations de l'ordinateur outil de laboratoire).
Si nous avons choisi ici de développer plus particulièrement ce dernier thème, c'est d'abord en fonction du volume (chaque thème de recherche nécessiterait à lui seul plusieurs pages), mais aussi parce que cette utilisation est à la fois spécifique des sciences expérimentales, bien répandue dans les lycées, et fait aujourd'hui l'objet d'une introduction officielle dans l'épreuve professionnelle du CAPES de sciences physiques.
index.html (42.26 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00277929 , version 1 (07-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00277929 , version 1

Citer

Daniel Beaufils, François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé. Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques. Recherches menées à l'INRP. L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, Apr 1992, Châtenay-Malabry, France. pp.88-99. ⟨edutice-00277929⟩

Collections

TICE INTEGRATION
97 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More